L’artiste

Fort d’une formation éclectique, Érick Valencourt débute aux Beaux-Arts de Poitiers avant de poursuivre l’apprentissage du dessin dans plusieurs écoles. Il enrichit son parcours d’une expérience dans les métiers d’art, notamment en tant que restaurateur de peintures et de fresques pour des sites majeurs comme la Sainte-Chapelle ou la cathédrale d’Autun. Il se spécialise ensuite dans les techniques de peinture décorative — fresque, stuc marbre, patines — développant une sensibilité particulière aux matières et aux textures, qui irrigue aujourd’hui son travail d’artiste plasticien.

Depuis plus de vingt ans, il se consacre pleinement, et de façon très prolifique, à sa pratique personnelle. Il explore divers médiums — carton, tissu, papier — et techniques — peinture au couteau, collage, compression... À partir de matériaux de récupération, au fil des arrivages et des inspirations, il compose des oeuvres qui sont l’expression brute et singulière d’une émotion, d’un souvenir ou d’une image intérieure.

Sa peinture, abstraite, pulsionnelle, explore dans une immédiateté suspendue les limites de l’inconscient. Ni vraiment dans la forme, ni vraiment dans la couleur, tout le sens de sa production picturale se trouve peut-être dans sa radicalité et la place qu’elle réserve au hasard, s’il en est...